Chers Amis,

Je vous propose de parcourir les propositions suivantes et dans la mesure du possible, de bien vouloir ajouter les modifications que vous souhaiteriez y voir, et de signaler les oublis éventuels.


Très cordialement vôtre,


Nicolas Bieliavsky


I. Bilan de l’année 2012-2013 :


Résultat du travail d’une dizaine d’années propre à la FPPR:

Rassemblement d’archives familiales confiées à l’examen par la FPPR

(Donateurs ou déposants : Arianoff Arkady, Arianoff Michel, Bieliavsky Nicolas, de Boulatzell, Nina Jancen, Seraphina Kassianoff, Cyrille Kharkévitch-Drougina, Nicolaeff, Noldé –Boutorova-Romanova, Popoff, Pouchkine, Maria de Schlippe-Koussoff,, Alexis et Nicolas Sakhnovsky, André Schorochoff, Nadejda Teviachoff- Yégor Chaperon du Larrêt, Rausch von Trauenberg, …)


Relations entre MRA, SRAMA, exposition d’Archives russes au MRA


Le constat d’excellentes relations de collaboration avec Mr Dominique Hanson, Directeur Général du MRA, et avec la SRAMA, préparées par une rencontre de Philippe Jacquij et André Schorochoff, s’est confirmé par l’autorisation d’exposer gratuitement un premier rangement de ces archives à la Salle des Arcades du MRA le 19 décembre 2013. L’exposition fut précédée d’une Introduction par Nicolas Bieliavsky et une conférence de Madame Nathalia Reingardt.


- Un deuxième résultat fut l’autorisation donnée par la Direction du MRA d’organiser, dans le cadre des évocations du MRA consacrées aux anniversaires des guerres de 1814 (napoléoniennes) et 1914 (1-ère Guerre Mondiale ) une conférence sur l’« Entrée victorieuse à Paris en 1814 d’Alexandre Ier et du Prince Léopold Saxe – Cobourg-Saalfeld » par le Professeur à la Sorbonne (Paris I), la Dr. Marie-Pierre Rey.


- L’intérêt de cette conférence fut encore relevé par les propositions simultanées du MRA de réaliser la conférence sous les autorités scientifiques :

1) du MRA même,

2) de la FPPR,

3) de la Société d’études napoléoniennes de Belgique (sur la proposition de son Secrétaire Général Mr Jean-Jacques Pattyn), et

4) de l’Association de la Noblesse d’Origine Russe en Belgique.


Déroulement prévu de la journée de conférence :

Le Professeur Marie-Pierre Rey a accepté de faire la conférence et l’a proposée à la date du 21 juin 2014. La conférence se fera le matin. Le Professeur Rey a également accepté la proposition de N. Bieliavsky de faire suivre la conférence, après le déjeuner du midi, d’une réunion de concertation entre des scientifiques historiens belges et étrangers pour préparer un colloque sur la transmission des héritages idéologiques transmis depuis les guerres napoléoniennes jusqu’à l’époque actuelle.


Conférences passées : Les dernières conférences réalisées dans le cadre de la FPPR ont été :

- « La vision de l’Europe dans la pensée Russe à travers l’Histoire » au Club Prince Albert, dans le cadre de la FPPR, le 26 juin 2012 par Pierre Rosniansky.

- « Les Partisans Russes en Belgique lors de la 2e Guerre Mondiale » le 17 -11-2012 au MRA par Nicolas Bieliavsky, Président de la FPPR, conférence organisée par la SRAMA.

- « Les Partisans Russes en Belgique » , intervention de Nicolas Bieliavsky lors de la célébration annuelle de la mémoire des Partisans en Belgique à Esneux en 2013.

- « La Complexité, la Russie, le Monde », Nicolas Bieliavsky, mai 1913, dans le cadre des conférences de l’ANORB.



Contacts entamés:

- Après l’association des « Archivistes francophones de Belgique », des premiers contacts ont été initiés par André Schorochoff avec « Associations d’Officiers belges », pour des collaborations ultérieures.


- Participation de Nicolas Bieliavsky et Daniel Stevens au Colloque consacré à l’émigration russe blanche organisé à S-Pétersbourg en octobre 2012 par « Le Centre d’Information Culturelle CIC – L’émigration Russe Blanche ». L’intérêt essentiel de la présence de nos deux participants était la présentation publique au Colloque du Catalogue publié et en rédigé en russe par les soins de ce Centre qui reprenait :


- la classification des archives russes du MRA de Nicolas Bieliavsky (déjà publié une première fois en russe et en français en 2020 dans le N°1 du Patrimoine) et contenant :


- une partie des travaux réalisés dans le cadre de cette classification par les Dr Elena Belova, Zoya Bocharova et Elena Sedova.


- Environ 300 exemplaires ont été publiés et destinés à être distribués. Une partie en a été offerte à la FPPR pour être distribuée en Europe de l’Ouest, une autre destinée à être distribuée dans les Institutions scientifiques en Russie.


II. Bilan général des 10 dernières années


L’activité principale de la FPPR au long de ses 14 ans d’existence a été le rassemblement des archives russes familiales de Belgique (présentées à l’exposition au MRA le 19-12-13), et des conférences centrées sur l’histoire de l’émigration russe blanche. La raison en était que cette activité concernait les descendants de cette émigration, membres mêmes de la FPPR, mais davantage que le MRA était depuis 1923 le lieu de dépôt privilégié des archives russes de l’émigration blanche belges et françaises.


Conclusion :

1. la classification de ces archives en 2002 en russe et en français a permis l’accès aisé des archives russes aux historiens francophones et russophones, et fait du MRA un des centres importants européens de consultation des archives russes de l’émigration blanche. En particulier, soulignons y le travail de classification des archives du Lycée Alexandre de Elena Mamontova. Depuis 2000, cet apport d’archives continue et est uniquement d’origine belge.


2. Cette activité a été signalée aux membres des deux dernières AG de la SRAMA, et cette annonce eut un accueil très positif.


3. Dépôt par la FPPR au MRA d’archives de première importance grâce principalement à deux dons, celui

- de Mademoiselle Kinet de Bruxelles, à savoir les archives du colonel de Boulatzell, et de

- Monsieur Cyrille Kharkévitch, à savoir les archives de la Drougina.


4. La classification de ces archives permis en 2009, l’invitation par la FPPR, durant 10 jours, de trois chercheurs russes du CIC de St-Pétersbourg, dont il a résulté une splendide analyse du Fonds de l’Association des Cosaques de Belgique, déposée officiellement en russe et en français dans le centre de Documentation du MRA. ,

5. Ces efforts ont finalement abouti au colloque de 2010 sur la « relation entre la méthodologie et l’idéologie » réalisé par N. Bieliavsky et dont le lieu a pu être l’ULB grâce à l’intervention d’André Schorochoff.


6. La participation aux relations scientifiques entre le MRA, la FPPR et la Russie fut accrue par l’invitation du Professeur Alla Namazova, membre de l’Académie des Sc. de Russie, du Président de la FPPR à l’époque Daniel Stevens et de Nicolas Bieliavsky par l’expédition en 2009 de Saratov à Volgograd de la commission de la Chambre de Commerce Russo-Belgo-Luxembourgeoise dont le Directeur était Arkady Arianoff.


7. Il apparaît donc par ce rapide coup d’œil que l’activité principale de la FPPR a été la mise en valeur des archives russes du MRA dont l’importance historique avait été signalée une première fois à Nicolas Bieliavsky en 1992-3 … par le Dr Richard Bojen, directeur du Centre de Documentation. Vers 1993, le chercheur du MRA Paul Dubrunfaut en signala l’importance exceptionnelle à une A.G de la SRAMA, - dont le président était à l’époque le colonel Coquin -, afin d’engager la SRAMA à mettre en valeur la richesse de ce dépôt.


En 2000, la FPPR était fondée sous l’initiative de Daniel Stevens, son premier président, et la Salle Russe du MRA fut créée peu de temps après en présence de ministres belges et russes.


III. Projet général


Conférences, publications, séminaires

1. Le détail des sujets de conférences et l’appel aux conférenciers probables, les articles prêts pour la publication de notre revue furent déjà présentés dans des listes des conférences et des publications communiquée dans le dernier rapport au CA de la FPPR. Nous y renvoyons le lecteur actuel.

A ce sujet, il convient d’ajouter à la liste déjà existante des conférenciers, une personnalité irremplaçable qu’il serait judicieux d’inviter actuellement pour présenter un mouvement secret de l’Emigration russe blanche en Europe : le Dr en Histoire Redlich, directeur du centre d’Archives du NTS localisé à Francfort-sur-le-Main.

2. Il faut souligner l’urgence d’organiser une révision de l’Histoire de Russie qui serait issue des questions posées aux séminaires par les participants, et en particulier par des jeunes gens belges ou d’origine russe. A l’occasion de la réunion d’historiens qui accompagneraient la conférence du Professeur Marie-Pierre Rey, il serait opportun de rassembler des personnalités qui pourraient intervenir dans le déroulement de la série des séminaires que nous souhaitons.

3. Les enregistrements d’interviews conçus par le Dr Pierre Lierneux doivent devenir une source importante des questions à soulever dans ces séminaires.

4. La préparation de ces séminaires a déjà été suggérée par des conversations préliminaires de certains d’entre nous : réunions de groupes restreints destinées à revoir les concepts scientifiques fondamentaux à utiliser dans les discours actuels. Ces concepts nouveaux dégagés par les dernières décades de la recherche scientifique ouvrent des voies nouvelles de logique et sont à mettre en évidence par ces conversations que nous souhaitons.

Quelques uns d’entre eux sont particulièrement importants : la notion d’évolution, de hasard, de complexité, de pollution, de hiérarchie, de connaissance, science, dont les significations scientifiques actuelles sont singulièrement éloignées du contenu qu’on leur attribue dans les discours courants, principalement politiques.

En particulier, dans la pratique humaine quotidienne, ces concepts doivent permettre de revoir les énoncés des « Droits de l’Homme », d’analyser la notion de « Pouvoir » et d’étudier les rapports entre « Pouvoir » et « Droits de l’Homme » qui président aujourd’hui à l’écriture des organisations sociales humaines.

Cette révision doit permettre la réalisation d’un abord non idéologique des relations entre l’Ouest et l’Est de l’Europe, et leur rapport avec les autres pays d’un Monde dont chacun est immédiatement responsable aujourd’hui.

Roly, le 15 mars 2014

Nicolas Bieliavsky